5.00
(2 Notes)

Maîtrisez React Native (Pour tous les niveaux)

Catégories : css, firebase, flexbox, React, React Native, Redux
Liste de souhaits Partager
Partager le cours
Lien de la page
Partager sur les réseaux sociaux

À propos du cours

Note: Si vous n’avez pas le temps de lire cette longue présentation, vous pouvez regarder la vidéo présente sur cette même page.

Bienvenue les ami(e)s dans cette nouvelle formation

REACT NATIVE POUR TOUS – Plus de 72 heures de cours en vidéos et d’exercices 😉

D’abord, pour commencer, je tiens à vous féliciter car vous venez de découvrir la formation React Native la plus complète, la plus simple, et la plus didactique qui existe en français!

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Tahar, je suis développeur Senior, formateur, mais aussi Youtubeur sur la chaîne “Donkey Geek” à laquelle je vous invite à vous abonner si ce n’est pas encore fait.

Aujourd’hui, j’ai l’honneur de vous présenter ma nouvelle formation “React Native Pour Tous – L’ultime Formation”. Si vous avez aimé mes précédentes formations sur React, Redux, TypeScript, Flexbox, vous allez aimer encore plus cette nouvelle formation. Personnellement, c’est celle dont je suis le plus fier et le plus satisfait car elle est, sans aucun doute, la meilleure formation React Native qui existe et qui existera en français!

Pourquoi serait-elle la meilleure formation React Native en français ?

Elle est, à mon sens, la meilleure formation React native pour plusieurs raisons :

  • Premièrement, et contrairement à ce qui se fait régulièrement dans le milieu “DEV Francophone”, j’ai décidé ici d’expliquer les différents concepts derrière React Native de la façon la plus simple et la plus organisée possible. Mon objectif étant de vous apprendre à coder des applications mobiles, je me dois donc d’être le plus clair et le plus simple possible pour que tout le monde puisse suivre sans aucun problème. Oui, je dis bien “Tout le monde”. Débutant comme expérimenté ! Je ne rejette personne dans mes formations ! Quand j’aborde un concept que je considère comme étant d’une grande importance, je n’hésite pas à me répéter ou à vous le réexpliquer de différentes façons afin de m’assurer que vous avez “tous”, “sans exception”, compris ce dont on parle. Pour ce faire, je m’hésite pas à expliquer les choses avec des exercices simples qui vont droit au but. Pas de bla-bla, pas d’hésitations, pas de “euh euh”, pas de matraquage à coup de console.log sans réel intérêt ou de code spaghetti qui n’a pas de lien direct avec le sujet abordé.
  • En outre, quand j’aborde un concept qui n’a pas de lien direct avec React Native, mais qui est néanmoins nécessaire à notre exercice, dans ce cas-là, je n’hésiterai pas à m’attarder dessus afin de vous l’expliquer clairement. Exemple : même si vous êtes censés avoir des notions en React JS, pour faire du React Native, je ne me permettrais jamais d’utiliser un hook comme useEffect, useLaoyoutEffect, useState ou autres sans vous les réexpliquer. C’est le rôle du formateur d’expliquer clairement ce que je fais et de ne pas supposer que c’est des notions acquises par ses élèves. Donc, afin de m’assurer que vous avez tous compris, je n’hésiterais pas à expliquer chaque bout de code dans des exercices pratiques, simples, claires et qui vont droit au but.
  • Pour tester vos connaissances, vous aurez droit à des quiz.
  • Tout au long de la formation, l’utilisation régulière des différentes documentations sera la norme ! On utilisera la doc React, React Native, React Navigation, Expo, Expo-Victor Icons, Redux, React-Redux, etc.
  • Afin d’aider ceux et celles d’entre vous qui ont une mémoire visuelle, ce qui est mon cas, j’ai créé un véritable support de cours, en PDF, rempli de visuels, de diagrammes, de schémas etc. Ce support est évidemment accessible en téléchargement PDF ainsi que celui de Flex-box et de Redux.
  • En plus des centaines d’exercices qu’on fera tout au long de cette formation, on codera ensemble, étape par étape, 5 projets ! En effet, c’est bien de faire des exercices, mais les intégrer dans une vraie application est un véritable plus et c’est ce que nous allons faire dans cette formation.

Pourquoi apprendre React Native?

En 2012, Mark Zuckerberg (Fondateur de Facebook) a déclaré ceci: “La plus grande erreur que nous ayons commise en tant que société a été de parier trop sur HTML5 par opposition au natif”. Il a donc promis que Facebook offrirait bientôt une meilleure expérience mobile. A présent, c’est chose faite! Après quelques mois de développement acharnés, l’équipe Facebook a enfin publié la première version de la configuration JavaScript de la librairie React JS en 2015.

Depuis exactement le 26 mars 2015 (date de la première version lancée), React Native ne cesse de gagner le coeur des utilisateurs. En effet, en seulement quelques années, React Native est devenu un des frameworks incontournables dans le domaine du développement d’applications mobiles.

Basé sur la librairie React JS, React Native ne cesse de s’enrichir chaque année de nouvelles innovations et de performance permettant aux développeurs de coder facilement des applications mobile, natives, que ce soit sur Android ou sur iOS et ce, tenez-vous bien, avec un seul langage le “JavaScript”!

Oui, plus besoin d’apprendre un nouveau langage pour coder des applications mobiles ! Grâce à React Native, vous allez pouvoir coder des applications native pour Android et iOS avec un seul langage le JavaScript. En effet, avant l’arrivée de React Native (et même de nos jours, pour ceux qui n’utilisent pas React Native) on était obligés d’apprendre d’autres langages pour pouvoir coder son application Mobile. Exemple : pour créer une application sur iPhone (iOS) il fallait maîtriser le langage Swift ou ObjectiveC. La même chose pour les applications Android. Pour coder une application Android, il fallait maîtriser le langage Java. Sans oublier toute la complexité qui va avec ces langages qui nécessitent énormément de temps d’apprentissage !

Avec React Native, cette époque est définitivement révolue ! Désormais, avec un seul langage (le JavaScript), vous allez pouvoir coder une seule application et cette unique application sera compatible, à la fois “Android” et sur “IOS” ! On assiste là à une véritablement révolution dans le domaine du développement mobile, car désormais, grâce à React Native, vous allez pouvoir “faire d’une pierre, deux coups !”

  • Pas besoin de perdre votre temps à apprendre d’autres langages.
  • Pas besoin de créer deux applications (une pour chaque système)
  • Et surtout la facilité de travail avec à tas d’outils déjà disponibles et qui vous marchent déjà le travail.

Vous pensez que React Native est compliqué ?

Détrompez-vous les amis ! Il n’en est rien !!!

Non seulement il n’y a rien de compliquer à coder une vraie application Mobile via React Native, mais, en plus de cette facilité, il existe un tas d’outils comme les divers outils offerts par Expo, ou même la navigation via React Navigation, entre autres, qui nous facilitent grandement le travail. Ne vous inquiétez donc surtout pas ! On verra tout cela dans les détails tout au long de cette formation.

Si vous êtes motivé à apprendre React Native et devenir un véritable développeur d’applications Mobile Natives iOS et Android, vous êtes au bon moment et surtout au bon endroit !

Sortez donc définitivement de votre esprit l’idée de complexité quand vous parlez de React Native. D’ailleurs, cette facilité à coder avec React Native, combinée avec la robustesse des applications “cross-platforme” est sans aucun doute ce qui a poussé même les grandes entreprises à s’orienter, de plus en plus, vers React Native. N’oublions pas le slogan de React Native: « Learn once, write everywhere ». En effet, avec React Native, on apprend une seule librairie, une seule fois, et on code pour les deux plate-forme Android et IOS en même temps.

Voici quelques-unes des grandes entreprises qui ont sauté le pas pour adopter React Native:

Le réseau social “Facebook”, Facebook Ads Manager, Facebook Analytics, Instagram, Shopify, FlipKart, Discord, AirBnB, Skype, Bloomberg, Pinterest, Tesla, Uber Eats, Wix, Call of Duty Companion App, Artsy, adidas GLITCH, SoundCloud Pulse, le magazine vogue .. etc etc

Rappelez-vous de ceci : Dans cette formation, vous allez apprendre, étape par étape, d’une manière logique et progressive les différents concepts de React Native.

Nous allons d’abord commencer par les bases en découvrant les composants React Native les plus couramment utilisés comme View, Text, Button, Image etc avant d’attaquer les concepts les plus poussés comme la navigation via React navigation, la gestion de state dans une application React Native via la librairie Redux, comment effectuer des requêtes HTTP, le code asynchrone, les bases de données, l’authentification utilisateur (on utilisera Firebase), on verra le AsyncStorage, le SQLIte, la géo-locations, l’affichage des cartes, récupérer les photos dans la galerie du téléphone, ..etc.

Nous allons étudier tout cela à la fois dans des exercices simples, mais aussi en réalisant quelques projets ensemble.

À la fin de cette formation, vous seriez donc complètement autonomes sur vos projets React Native, et même capables (sur le plan technique évidemment) de décrocher un poste de développeur React Native ! En effet, connaître React Native est, de nos jours, un vrai plus qui va certainement vous ouvrir de nouvelles portes sur le marché du travail ! En outre, si vous suivez assidûment cette formation et que vous codez avec moi tous les exercices et les applications que je vous présente, je suis plus que convaincu que vous serez en mesure de réussir n’importe quel entretien technique traitant des bases de la librairie React Native.

N’oubliez pas qu’actuellement, React Native est en plein BOOM. Il est de plus en plus demandé sur le marché du travail. Le maîtriser fera de vous un développeur de choix que les recruteurs s’arrachent !

Voici quelques nouvelles sections arrivées récemment 🙂

  • Mise à jour React Navigation
  • Les Interfaces Utilisateur Adaptatives
  • Un Quiz sur les Interfaces Utilisateur Adaptatives
  • Les Notifications dans React Native avec Expo
  • React Native CLI (Mac)
  • Exercices React Native CLI (React Navigation 6 + React-Native-Image-Picker)
  • React Native via le Bare Workflow (Expo + React Native CLI)
  • Créer une application Expo et faire le Eject pour passer en mode BareWorkflow
  • Générer le build d’une app Expo et tests sur les simulateurs
  • Maîtriser le CSS FlexBox
  • Exercices Pratiques CSS FlexBox
  • Les bases de la librairie REACT JS
  • Les Hooks de React
  • Maîtriser Redux avec React JS
  • Update React Router 6 (15 nouvelles vidéos)

Notez également qu’en plus de toutes ces heures de cours en vidéos, cette formation verra l’arrivée de nouveaux chapitres dans les prochaines semaines et dans les prochains mois !

Bonne formation à tous 🙂

Afficher plus

Qu’allez-vous apprendre ?

  • Coder des applications Mobile Native avec du code JavaScript et la librairie React JS.
  • Développer des applications Mobiles "cross-platform" (iOS and Android) sans connaître ni le langage Swift, ni ObjectiveC et ni Java. Uniquement du bon vieux JavaScript.
  • Maîtriser la librairie React Native et être en mesure d'intervenir sur les vrais projets en entreprise.
  • Apprendre React Native avec les Hooks de React JS.
  • Styliser les applications React Native et les rendre professionnelles.
  • Apprendre à gérer le state d'une application React Native via Redux.
  • Apprendre à installer et à utiliser les outils nécessaires pour coder les applications React Native et les tester sur un simulateur Android/iOS ou sur un vrai téléphone.
  • Découvrir les outils et les moyens permettant de débogguer une application React Native comme un véritable PRO!
  • Apprendre à travailler sur Expo-Cli
  • Apprendre à utiliser la mémoire intégrée dans les appareils iOS et Android pour y stocker des données.
  • Apprendre à effectuer des requêtes HTTP et le code asynchrone dans une application React Native.
  • Apprendre à intégrer Firebase dans une application React Native (Authentification utilisateur et base de donnée)
  • Créer des applications avec React Native CLI (sans passer par Expo)
  • Combiner la facilité Expo avec RN-CLI via le bare workflow
  • Créer une application Expo et faire le Eject pour passer en mode BareWorkflow
  • Générer le build d'une app Expo via EAS Build et la tester sur le simulateurs iOS et l'émulateur Android.
  • Apprendre à gérer la navigation dans React Native (Menu en mode stack, menu latéral, et onglets)
  • Réviser les bases du CSS FlexBox
  • Réviser les bases de React JS
  • Réviser les bases de React avec les Hooks
  • Maîtriser React Router 5 et 6 !
  • Réviser bases de Redux et bien plus encore..

Contenu du cours

Introduction et prérequis
Introduction à la formation

  • 1- Introduction & Ressources
    16:26
  • 2 – C’est quoi React Native ?
    04:41
  • 3 – Les Prérequis
    01:14
  • Udemy ou SuccessCoder ?

React Native – Android et iOS

Outils et Environnement de développement

Les Bases de React Native

Exercices Pratiques
Dans cette section, nous allons faire quelques exercices afin de renforcer nos connaissances.

Les Bases de React Native – Suite
Maintenant que nous avons fait quelques exercices, nous allons continuer avec les Bases de React Native.

Quiz 1

Le Debugging en React Native
Dans cette section nous allons voir les différentes techniques et outils permettant de débogguer (Debugging) votre application web.

La Navigation avec React Navigation
Dans cette section, on débute notre apprentissage de la navigation dans React Native via React Navigation.

Quiz 2
Vous avez aimé le précédant Quiz? Voici donc un autre afin de tester encore quelques points importants avant de continuer.

La gestion de State avec REDUX en React-Native
Dans cette section, nous allons découvrir la gestion de state via REDUX.

La Navigation avec React Navigation 5 (Facultative)
Dans cette section, nous allons faire un certain nombre d'exercices afin de découvrir la version 5 de React Navigation.

Projet – Application E-Commerce
Dans cette section nous allons attaquer une nouvelle application e-commerce avec React Navigation 5

Projet – E-Commerce suite avec validation formulaires
Dans cette section, nous allons continuer à travailler sur notre application E-Commence et attaquer la validation des formulaires.

API AsyncStorage
Dans cette section nous allons découvrir un moyen qui nous permet de stocker la data directement sur notre téléphone.

L’authentification via Firebase
Dans cette section, nous allons continuer notre apprentissage et découvrir l'authentification via Firebase.

La base de données via Firebase
Dans cette section, nous allons aborder un autre moyens qui nous permet d'enregistrer de la data et pouvoir la récupérer. Cependant, contrairement au AsyncStorage, ici nous allons utiliser la base de donnée distante. Pour ce faire, nous allons partir sur la base de donnée Firebase.

Accès à la galerie de l’appareil iOS & Android
Dans cette section, nous allons accéder à la galerie de l'appareil afin de sélectionner une photo et de la redimensionner.

SQLite, Géolocalisation et Cartes
dans cette section, nous allons découvrir la base de donnée SQLite; un autre moyen qui nous permet d'enregistrer de la data d'une manière permanente sur notre appareil. On verra également la géolocalisation et l'affichage des cartes.

Interfaces Utilisateur Adaptatives
Dans cette nouvelle section, nous allons apprendre les techniques qui nous permettent d'adapter nos différents UI (Interfaces Utilisateurs) en fonction de la taille de l'écran de l'utilisateur. Pour cela, nous allons utiliser notre application Pixels que nous avons codé ensemble. On verra comment celle-ci s'affiche sur un petit écran, en mode portrait ainsi qu'en mode paysage. Comment gérer l'affichage des composant via l'API Dimensions, via useWindowDimentions, via des conditions, via un listener qui va détecter la rotation de l'appareil etc.

Quiz 3
Maintenant que vous savez gérer vos interfaces utilisateur, en fonction des différentes dimensions d'écrans, il est donc temps de tester vos connaissances. Cependant, dans ce nouveau Quiz, je vais aller un peu plus loin et tester vos capacités à chercher des réponses. En effet, maintenant vous avez accumulé assez de connaissances pour pouvoir vous débrouiller seul(e)s et chercher des solutions aux problématiques que vous pourriez rencontrer dans vos vrais projets.

Les Notifications dans React Native avec Expo
Dans ce nouveau chapitres nous allons étudier les Notifications dans React Native avec Expo. Pour ce faire, nous allons effectuer quelques exercices afin de voir concrètement les notifications Locales ainsi que les notifications Push. Cette dernière ne fonctionnent pas sur les simulateur, nous allons donc la tester sur mon vrai téléphone sous Androïd mais ça fonctionnera de la même manière sur iOS.

React Native CLI (Mac)
Dans cette section, nous allons étudier ensemble l'autre façon de coder des applications React Native qui est React Native CLI. Donc, sans passer par EXPO.

Exercices via React Native CLI
Dans cette section, nous allons faire quelques exercices avec une application React Native CLI. On verra la version 6 de React navigation ainsi que le package React-Native-Image-Picker.

React Native via le Bare Workflow
Jusqu'ici, nous avons vu Expo CLI et React Native CLI mais savez-vous que vous pouvez combiner les deux ? C'est ce que nous allons voir dans cette section consacrée au Bare Workflow.

Générer le build d’une app Expo et tests sur les simulateurs
Dans cette section, nous allons voir comment générer les builds d'une app Expo et les tester en local sur le simulateurs iOS et l'émulateur Android.

Maîtriser le CSS FlexBox
Dans cette section, je vous offre ma formation CSS FlexBox, car vous en aurez besoin pour maîtriser React Native!

Les bases de React JS
Dans cette section, je vous présente les bases de la librairie React JS indispensables pour mieux travailler avec React Native.

Les Hooks de React JS
Maintenant que vous maîtrisez les bases de la librairie React JS avec les composants de type classe, nous allons attaquer les hooks :-)

Update React-Router-Dom version 6
Dans cette section, nous allons étudier la version 6 du package React Router Dom

Maîtriser Redux avec React JS
Maintenant que vous êtes bien à l'aise avec React, nous allons apprendre à travailler avec la librairie Redux car elle est également indispensable dans les applications React Native ;-)

Conclusion et suite

Notes et avis de l’apprenant

5.0
Total 2 Notes
5
2 évaluations
4
0 évaluation
3
0 évaluation
2
0 évaluation
1
0 évaluation
J
Il y a 5 mois
Formation de grande qualité simple et intuitif
R
Il y a 3 ans